SUITE DE FIBONACCI ET NOMBRE D’OR

 

La suite de Fibonacci est une suite d'entiers dans laquelle chaque nombre est la somme des deux nombres qui le précèdent. Elle commence généralement par les nombres 0 et 1 (parfois 1 et 1) et ses premiers nombres sont : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc.

Cette suite est fortement liée au nombre d'or. La suite de Fibonacci intervient dans l'écriture des réduites de l'expression du nombre d’or en fraction continue : les quotients de deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci sont les meilleures approximations du nombre d'or.

Le nombre d’or est désigné par la lettre grecque   (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias qui décora le Parthénon à Athènes. Il n’est ni une mesure, ni une dimension, c’est un rapport entre deux grandeurs homogènes. Il a reçu un certain nombre d’appellations comme section dorée, divine proportion, etc…

 

On retrouve ce rapport arithmétique dans un grand nombre de tableaux de peintres célèbres comme Léonard de Vinci, Salvador Dali, Georges Seurat, Sandro Botticelli … On le retrouve également depuis la nuit des temps dans la construction de monuments grandioses comme le Parthénon, la pyramide de Khéops, la cathédrale de Chartres ou ceux du Corbusier … Sans oublier les structures musicales d’artistes célèbres : Mozart, Beethoven, Bach …

 

Bref ce nombre d’or se retrouve partout, même dans la nature : les coquillages, les fleurs, les cristaux, notre visage ….

C’est ce qui nous permet, lorsque nous regardons quelque chose, de dire qu’à nos yeux ce quelque chose est harmonieux et beau ! Le nombre d’or vaut 1,618.

Valérie D'Asnières de Veigy

Cabinet de soins Coraxe

1, avenue Jean Moulin 74150 RUMILLY

Tél. 06 07 75 83 36

En profession libérale n° de siret 398 325 100 00038 adhérente de l'A.A.P.L.74 et de l'O.M.N.E.S

Site réalisé par Arvimedia Tous droits de reproduction et diffusion réservés © ARVIMEDIA / CDM Hte-Savoie  330 234 279  RM 7401 TVA Intracommunautaire : FR42330234279 - APE 6201Z